Apprendre à gérer les effets secondaires de la Metformine
La metformine est un médicament principalement utilisé pour traiter les personnes atteintes de diabète de type 2, mais elle est également prescrite pour le prédiabète et le diabète gestationnel. Parfois, les médecins peuvent prescrire de la metformine en cas de SOPK (syndrome des ovaires polykystiques).
Comme tous les médicaments, la Metformine peut provoquer des effets secondaires. Dans cet article, nous abordons les effets secondaires fréquents et rares de ce médicament populaire contre le diabète. Poursuivez votre lecture pour apprendre à gérer les effets secondaires de la Metformine.
Les principaux effets secondaires rapportés par les patients sont des problèmes gastro-intestinaux, décrits dans le tableau ci-dessous.
|
|
Problèmes gastro-intestinaux (GI)
Des études montrent que les troubles gastro-intestinaux surviennent le plus souvent lorsque vous commencez à prendre des comprimés de metformine, mais qu'ils disparaissent généralement avec le temps. Il est utile de répartir les doses tout au long de la journée et de prendre les comprimés pendant ou juste après un repas.
Il peut également être utile que votre médecin augmente lentement votre posologie lorsque cela est nécessaire.
La diarrhée ou les vomissem*nts peuvent vous déshydrater et rendre plus difficile la gestion de votre taux de glucose. Si vous présentez ces symptômes, buvez beaucoup d'eau et essayez des boissons sans sucre pour remplacer les électrolytes.
Votre médecin peut aussi augmenter progressivement la posologie, ce qui peut vous aider à mieux tolérer les comprimés. Si ces symptômes persistent, parlez-en à votre médecin.
Perte d'appétit
Pour gérer une perte d'appétit, essayez de manger lorsque vous vous attendez normalement à avoir faim, à l'heure du petit-déjeuner, du déjeuner et du dîner. Vous pouvez aussi essayer de manger plus souvent des repas plus petit*.
Prendre des repas en famille ou avec des amis peut créer une atmosphère sociale. Cela peut vous encourager à consommer les nutriments dont votre corps a besoin. Vous pouvez également envisager de rencontrer un diététicien ou un nutritionniste pour vous aider à améliorer vos habitudes alimentaires.
Pour en savoir plus sur l'élaboration d'un régime alimentaire adapté au diabète, lisez notre article sur les aliments à manger et à éviter en cas de diabète.
La metformine fait-elle perdre du poids ?
Dans certaines études cliniques, la metformine a été associée à un poids corporel stable ou à une perte de poids. Cela peut être dû à une diminution de l'appétit.
Effets secondaires fréquents de la Metformine et comment les gérer
Certaines personnes peuvent présenter des effets secondaires inhabituels lors de la prise de Metformine, tels que ceux mentionnés ci-dessous :
|
|
Faible taux en vitamine B12
Les signes d'un faible taux de vitamine B12 sont :
- Une fatigue extrême
- Une langue douloureuse et rouge
- Des sensations d’aiguilles
- Une peau pâle ou jaune
Si vous présentez ces symptômes, contactez votre médecin. Votre médecin peut vous prescrire une analyse de sang pour vérifier votre taux de vitamine B12. S'il est trop bas, il pourra vous prescrire des suppléments de vitamine B12.
Il est également conseillé de consommer davantage d'aliments naturellement riches en B12. Le poisson, la viande, la volaille, les œufs, les produits laitiers et les céréales enrichies sont une bonne source de B12.
Troubles du goût
Dans la plupart des cas, les changements de goût disparaissent d'eux-mêmes une fois que l'organisme s'est adapté au médicament.
En attendant, buvez beaucoup d'eau ou mâchez du chewing-gum sans sucre. Cela pourrait améliorer la sécheresse de votre bouche et atténuer le goût métallique. Un autre conseil est d'utiliser des ustensiles non métalliques lorsque vous mangez.
Si vous avez un goût métallique dans la bouche qui ne disparaît pas après quelques semaines, contactez votre médecin.
Effets secondaires rares de la metformine
Parmi les effets secondaires moins fréquents, mais potentiellement graves associés à la metformine, on peut citer :
|
|
Signes et symptômes de l'acidose lactique
Il s'agit d'un état dans lequel l'acide lactique s'accumule dans la circulation sanguine. Il s'agit d'un effet secondaire très rare, mais grave, qui doit être traité immédiatement, car il peut conduire au coma.
Vous avez un risque accru de souffrir d'acidose lactique si :
- Vous avez des problèmes rénaux ou une maladie rénale
- Vous souffrez d'un diabète non contrôlé
- Vous souffrez d'une infection grave
- Vous jeûnez pendant de longues périodes
- Vous consommez de l'alcool
- Vous êtes déshydraté
- Vous avez des problèmes de foie
- Vous souffrez d'une maladie qui réduit l'apport d'oxygène à certaines parties du corps (comme certaines maladies cardiaques graves)
L'acidose lactique est une urgence médicale. Arrêtez de prendre la Metformine et contactez immédiatement un médecin ou l'hôpital le plus proche si vous présentez l'un des symptômes de l'acidose lactique.
Réactions cutanées
Contactez votre médecin en cas de rougeur, d'urticaire ou de démangeaisons. Si l'éruption cutanée est gonflée, surélevée, boursouflée ou commence à peler, cela peut être le signe d'une réaction allergique grave. Appelez le 112 pour une prise en charge médicale immédiate.
Hépatites
Ces affections peuvent provoquer des symptômes tels que la fatigue, la perte d'appétit et, parfois, le jaunissem*nt de la peau. Si cela vous arrive, arrêtez de prendre la Metformine et parlez-en à votre médecin.
Signes d'anaphylaxie
L'anaphylaxie est une réaction allergique potentiellement mortelle qui se produit très rapidement. Elle se déclenche généralement dans les minutes qui suivent le contact avec un produit allergisant. Il peut s'agir d'un effet secondaire très rare de certains médicaments.
Les symptômes peuvent inclure :
- Un gonflement des lèvres, de la bouche, de la gorge ou de la langue
- Des difficultés à respirer, respiration rapide ou bruyante
- Des difficultés à avaler, une sensation d'oppression dans la gorge ou une voix rauque
- Une toux ou une respiration sifflante
- Une sensation de faiblesse ou de vertiges
- La peau est froide au toucher et peut devenir bleue, grise ou pâle
- Une éruption cutanée gonflée, surélevée ou avec démangeaisons
L'anaphylaxie est traitée avec de l'adrénaline (par exemple un EpiPen). Cependant, vous devez appeler les services d’urgence immédiatement.
Existe-t-il une corrélation entre la dose de Metformine et les effets secondaires ?
Certaines recherches suggèrent que le fait de commencer par une faible dose de Metformine et d'augmenter lentement la dose peut aider à prévenir certains effets secondaires gastro-intestinaux comme les diarrhées, les nausées, les gaz, l’indigestion, les vomissem*nts et autres douleurs abdominales.
Cependant, certains patients ne supportent pas la Metformine et doivent alors envisager d'autres options avec leur médecin. Demandez à votre médecin si une diminution de la posologie de Metformine vous conviendrait.
L'idéal est de trouver la posologie qui vous convient et qui vous permettra de bénéficier de l'effet hypoglycémiant de la metformine sans les effets secondaires. En général, ces effets secondaires sont temporaires et ne durent que quelques jours à quelques semaines.
Metformine à libération prolongée versus Metformine à libération immédiate
La metformine est disponible sur le site sous forme de comprimés à libération immédiate et à libération prolongée. Les comprimés à libération immédiate libèrent rapidement le médicament dans le sang, ce qui entraîne des effets plus rapides, mais nécessite des prises plus fréquentes. Les comprimés à libération prolongée libèrent lentement le médicament, ont des effets plus durables et nécessitent moins de prises.
Une étude a montré que les patients traités avec les comprimés de Metformine à libération prolongée présentaient une meilleure tolérance gastro-intestinale et moins d'effets secondaires que les patients prenant la forme Metformine à libération immédiate. Les effets secondaires des comprimés à libération prolongée ont tendance à être plus légers, car le médicament n'est pas libéré en une seule fois, mais plutôt au fil du temps.
40 % des patients prenant des comprimés de Metformine à libération immédiate ont eu des diarrhées, alors que seulement 10 % de ceux prenant des comprimés de Metformine à libération prolongée en ont eu. Les deux groupes ont montré une efficacité similaire en ce qui concerne les effets anti-hyperglycémiques.
Les patients de chaque groupe ont montré une réduction similaire de l'HbA1c (taux moyen de sucre dans le sang au cours des 2 à 3 derniers mois). Par conséquent, le passage à la forme Metformine à libération prolongée peut être bénéfique si vous ressentez des effets secondaires lors de la prise de la forme à libération immédiate.
Quand dois-je parler des effets secondaires à un médecin ?
Il est conseillé de signaler à votre médecin tout effet secondaire gênant ou grave, en particulier s'ils sont persistants et ne disparaissent pas avec le temps. Votre médecin peut ajuster votre posologie ou modifier votre traitement.
Pour en savoir plus sur la Metformine, cliquez ici