Ne vous lancez pas dans la saison 2 de « House of the Dragon » sans un récap' (2024)

Retour à Westeros! La saison 2 de House of the Dragon débarque, à partir de ce lundi, sur la nouvelle plateforme Max. Deux ans après, cette préquelle de Game of Thrones est attendue par les fans de dragons, de dark fantasy et de querelles familiales sanglantes.

L’épique saga des Targaryen prend un tour dramatique dans cette saison 2. La famille est en effet divisée en deux camps irréconciliables, les Verts et les Noirs. Même si elle brasse moins de personnages et de territoires que les premières saisons de Game of Thrones, House of the Dragon reste une série exigeante, qui réclame de bien savoir qui est qui, qui trahit qui, qui aspire à quoi (et éventuellement qui couche avec qui, bien sûr).

Avant de vous lancer dans la guerre de cette saison 2, voici quelques «armes» indispensables.

On regarde où?

Depuis2022, date de la diffusion de la saison 1, l’offre des plateformes de streaming a été bouleversée en France et dans le monde. OCS n’est plus le diffuseur des séries HBO. Après un passage via Prime Video et son «pass Warner», la plateforme Max a été lancée, la semaine dernière en France. Pour y accéder et s’y abonner, il y a plusieurs chemins. Prime Video, toujours, MyCanal, ou alors le site de Max lui-même.

On en est où?

C’est la guerre (ou presque). La saison 1 s’est achevée sur une Rhaenyra Targaryen ivre de douleur et de vengeance après la mort de son fils Lucerys Velaryon, tué par son demi-oncle, le tempétueux Aemond Targaryen qui maîtrise mal son dragon. Avant cela, la tension était déjà maximale entre la fille de feu le roi Viserys et le clan de sa seconde femme, la veuve Alicent Hightower. Cette dernière a cru comprendre que, sur son lit de mort, son royal époux avait demandé que leur fils Aegon lui succède. Héritière désignée (jusque-là), Rhaenyra Targaryen l’avait mauvaise et préparait la guerre. La mort de son fils n’a rien arrangé.

A ce méli-mélo Targaryen s’ajoute les familles Velaryon (alliés du camp des Noirs de Rhaenyra), Hightower (qui donne sa couleur au camp des Verts, du fils d’Alicent, Aegon II), mais aussi Stark (tiens, tiens, un nom connu), Lannister… et bien d’autres. Les jeux de mariages ont été particulièrement compliqués à suivre parce que la saison 1 s’écoulait sur de nombreuses années. Avec notamment un changement de casting féminin en plein milieu de la saison. Outre le sexisme du procédé (les acteurs masculins eux sont restés les mêmes, à croire qu’ils n’ont pas d’âge), House of the Dragon a testé notre capacité à démêler les arbres généalogiques, parfois incestueux, de Westeros.

Ne ratez rien de l'actu des séries TV

La question qui se pose maintenant, c’est la réaction de Rhaenyra. Une guerre totale? Avec quels soutiens? Ou bien une vengeance froide? Selon quel procédé? Le trône de fer est en jeu mais aussi la résolution de rapports humains heurtés. Alicent et Rhaenyra ont été amies. Leurs enfants respectifs se haïssent. Il y a des oncles et tantes belliqueuses pour leurs propres profits.

Bref, c’est compliqué mais tout devrait s’éclaircir avec la constitution de deux clans. Et en plus le premier épisode débute avec un récapitulatif plutôt malin des enjeux.

On attend quoi?

Le tournage de cette saison 2 a été contrarié par la grève des scénaristes. Parallèlement, la saison 3 a été confirmée. HBO est donc toujours aussi ambitieuse avec cette série. On espère que cette saison 2 confirmera le magnifique potentiel dramatique mis en place en saison 1. Souvent gore et cruelle – surtout avec les personnages féminins, punis avec sadisme de leur capacité à enfanter –, House of the Dragon explore l’âme noire de puissants seigneurs, mais ne s’arrête pas là. Là où Game of Thrones dénonçait la bigoterie et l’aveuglement face au pouvoir, sa préquelle va plus loin dans l’analyse psychologique.

Maintenant qu’on connaît les personnages, on va pouvoir analyser leurs dilemmes avec la délectation d’un Corneille vicieux…

Est-ce que ça vaut bien le coup?

Sans spoiler, on peut dire, sur la foi de 4 épisodes vus que le pari est tenu. Pour les fans de dragons, il y aura de quoi satisfaire votre appétit de fabuleuses bestioles pyromanes. Et pour celles et ceux qui préfèrent les intrigues de cour et les coups bas, cette saison 2 franchit un nouveau palier dans la torture que s’infligent les protagonistes.

Toujours aussi compliquée à suivre (si on veut vraiment saisir les subtilités du scénario), House of the Dragon mérite une attention soutenue. Surtout, elle déjoue les attentes des fans de Game of Thrones. Même les dragons vous surprendront…

Ne vous lancez pas dans la saison 2 de « House of the Dragon » sans un récap' (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Allyn Kozey

Last Updated:

Views: 5590

Rating: 4.2 / 5 (63 voted)

Reviews: 94% of readers found this page helpful

Author information

Name: Allyn Kozey

Birthday: 1993-12-21

Address: Suite 454 40343 Larson Union, Port Melia, TX 16164

Phone: +2456904400762

Job: Investor Administrator

Hobby: Sketching, Puzzles, Pet, Mountaineering, Skydiving, Dowsing, Sports

Introduction: My name is Allyn Kozey, I am a outstanding, colorful, adventurous, encouraging, zealous, tender, helpful person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.